Une politique RSE forte : un levier majeur pour l’entreprise
30/01/2024La Responsabilité Sociale des entreprises a souvent été associée à une vitrine marketing et de communication. Aujourd’hui, le monde de l’emploi évolue, les collaborateurs et candidats sont de plus en plus exigeants et la RSE devient un véritable axe stratégique pour les entreprises.
Qu’est-ce que la RSE ?
Vous en avez certainement entendu parler, la RSE c’est LE sujet qui est sur toutes les lèvres depuis quelques années et pourtant, la définition de la Responsabilité sociale des entreprises reste parfois floue. En théorie, elle repose sur les trois piliers fondamentaux du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement, et regroupe toutes les actions menées par les entreprises en ce sens.
Face à l’actualité et à l’évolution du monde de l’entreprise, on comprend aisément qu’il s’agisse d’une préoccupation majeure des organisations aujourd’hui. Pourtant, selon le Baromètre Cegos 2023, seuls 33% des salariés estiment que l’engagement de leur entreprise en matière de RSE est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels. Plus de 60% déclarent également que l’engagement RSE d’une organisation est source de motivation professionnelle et 57% attendent que leur entreprise s’engage plus fortement.
Face à ces chiffres, il nous semble primordiale de montrer les avantages et les bénéfices de la mise en place d’une telle politique au sein de l’entreprise.
1/ Engager les salariés
Plus de la moitié des salariés ne se sentent pas impliqués dans la politique RSE de l’entreprise, alors qu’ils aimeraient pourtant être associés aux réflexions menées. Les actions RSE permettent l’implication des salariés dans des initiatives qui sont porteuses de sens et qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. En encourageant la participation des employés, en les impliquant dans la réflexion stratégique et la mise en place d’actions, les dirigeants et managers peuvent renforcer leur engagement envers l’entreprise et améliorer l’épanouissement au travail.
2/ Développer une image de marque positive
Les actions RSE sont de plus en plus valorisées et recherchées par les consommateurs, les partenaires et autres parties prenantes. Elles participent ainsi nettement à l’amélioration de l’image et à la notoriété de l’entreprise, si tant est qu’elles soient honnêtes et transparentes (il ne s’agit de faire du well-washing ou du green-washing).
La mise en place d’une telle politique permet alors aux entreprises de démontrer leur engagement vers plus de durabilité et d’éthique et de développer un axe fort pour leur marque employeur.
3/ Attirer les talents
Les actifs, en particulier les nouvelles générations, sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, 64% des candidats accordent ainsi de l’importance aux engagements RSE d’une entreprise lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi. Le développement de la marque employeur et la valorisation des actions RSE menées au sein de l’organisation permettent ainsi d’augmenter l’attractivité de l’entreprise, dans un contexte de tension sur le marché du travail.
4/ Augmenter la productivité
Les initiatives RSE peuvent avoir un réel impact positif sur la productivité des salariés. Effectivement, en favorisant un environnement de travail sain, équitable et respectueux, les dirigeants peuvent améliorer le bien-être et l’épanouissement des employés, réduire le stress et favoriser la motivation, ce qui se traduit, souvent, par une meilleure performance.
5/ Réduire les coûts
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mener une politique RSE n’est pas toujours synonyme d’engagement financier. Certaines actions, comme la réduction de la consommation d’énergie, la gestion responsable des déchets, peuvent avoir un impact économique positif pour l’entreprise. En adoptant des pratiques durables, vous pouvez réduire les coûts opérationnels et améliorer l’efficacité des processus.
Autant de bénéfices qui montrent que la mise en place et le développement d’une politique RSE forte et porteuse de sens participent à la création d’une entreprise durable, responsable et compétitive à long terme.
Case study : Sens O Jardins et la mise en place d’une politique RSE
Depuis sa création, Sens O Jardins a toujours intégré ses collaborateurs dans différents projets à fort impact : l’accueil de stagiaires étrangers avec des soirées inter-culturelles partagées, l’insertion de migrants ou de personnes aux parcours atypiques pour renforcer l’effectif, etc.
Pour aller plus loin et asseoir son engagement RSE, l’entreprise a rejoint, en 2021, le premier réseau d’entreprises de mécénat nantais Managers et territoire et a soutenu 4 associations dans leurs actions d’utilités sociales et solidaires. L’entreprise a ainsi permis à ses employés de s’impliquer, sur leur temps de travail, auprès de ces associations et à participer ponctuellement à leurs actions, récoltant, par exemple, 132 kilos de vêtements pour La Cravate Solidaire.
Plus que l’engagement associatif en lui-même, l’intérêt est de pouvoir satisfaire le besoin d’engagement des salariés, de développer un sentiment d’écoute, de solidarité et de bien-être au travail et de renforcer un projet d’entreprise en le rendant cohérent et tangible. Aujourd’hui, au sein de Sens O Jardins, on sait pourquoi on aime travailler ensemble et tout ce qu’on peut faire aussi à côté pour soutenir l’insertion et l’emploi.