Les entretiens professionnels : obligation légale ou richesse pour l’avenir des collaborateurs ?
12/02/2024Alors que le rapport au travail connait depuis plusieurs années une évolution importante, de plus en plus axée sur l’épanouissement et l’avènement des softskills, l’exercice de l’entretien annuel lui, semble stagner dans une évaluation stricte des performances, rendant la pratique redoutée par 41% des collaborateurs (sondage OpinionWay). Au cœur d’un monde en mouvement, ne serait-il pas temps de repenser l’entretien individuel comme un levier d’engagement de l’entreprise, comme du collaborateur ?
L’entretien annuel : un levier pour l’entreprise
Malgré les nombreux reproches dont il fait souvent preuve (échange unilatéral, anxiogène, peu de solutions apportées), l’entretien annuel reste un pilier de l’entreprise. En effet, si l’exercice semble aujourd’hui désuet, il est cependant nécessaire : il faut bien suivre les résultats, la performance, trouver des solutions aux points bloquants, établir des objectifs pour l’année à venir, le tout dans une dynamique de croissance et de progression.
Mais pour faire de cette pratique un réel atout, attendu par les deux parties prenantes, et non un passage obligé totalement subit, il est nécessaire pour chaque entreprise de repenser la méthodologie, pour lui donner du sens et en faire un outil pertinent. L’objectif étant de concevoir une ligne directrice commune, cohérente, au service de la croissance de l’entreprise ET du collaborateur.
- Déceler le(s) potentiel(s) plus que la stricte performance
- Créer de la proximité entre salariés et managers
- Développer la motivation et l’épanouissement au travail
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Donner le sentiment d’appartenance et un signe de reconnaissance puissant au sein de votre entreprise.
Managers et dirigeants : quelques conseils pour booster vos entretiens
1/ Travaillez votre trame d’entretien dans le fond, comme dans la forme !
Vos entretiens individuels doivent être synonyme d’écoute et d’échange, il est donc nécessaire de travailler votre grille en veillant à ne pas utiliser trop de questions fermées ou n’impliquant qu’une notation. Incitez vos collaborateurs à l’introspection ! Plus ils prendront de recul sur l’année écoulée et se projetteront vers l’avenir, plus l’entretien sera riche et les perspectives positives !
2/ Transmettez votre trame à l’avance
Rien de mieux pour réduire le caractère anxiogène d’un entretien et le rendre fructueux que de permettre à vos collaborateurs de les préparer en profondeur ! En transmettant votre matrice suffisamment à l’avance, chaque salarié peut ainsi préparer tranquillement son évaluation et prendre le temps de la réflexion sur ce qui fonctionne, ce qui mérite d’être revu ensemble pour trouver de nouvelles solutions, ses besoins de formation personnels, ses perspectives d’évolution, etc.
3/ Sortez du cadre de l’entreprise
Les entretiens annuels doivent être des temps d’échange privilégiés, entre un manager et un collaborateur. Pourquoi donc rester dans le cadre de l’entreprise ? Inutile !
Et si vous proposiez à chacun de vos collaborateurs de choisir un lieu et de vous soumettre son souhait ? Une balade en pleine nature, un pub, autour d’un déjeuner, devant un café en terrasse, etc. Chacun est ainsi libre d’exprimer le lieu qui l’amène à prendre ce temps d’échange avec autant de bienveillance que de sympathie.
En cassant les codes, vous surprenez vos collaborateurs du champ d’ouverture qui vous habite au quotidien. C’est aussi des moments propices aux échanges sincères. L’écoute est concentrée et consacrée au collaborateur. Apprendre à bien se connaitre pour construire une vision partagée de l’entreprise et de son fonctionnement. Comprendre ses motivations, ses aspirations au travers d’un moment convivial.
4/ Et si on évaluait ses dirigeants ?
Évaluer ses dirigeants ? Ce n’est pas monnaie courante. Et pourtant ! C’est aussi l’occasion d’apprendre de vos collaborateurs sur ce qui les amènent à rester dans votre entreprise et sur ce qui leur parait inconfortable ou qui les questionne pour répondre au plus juste à ces croyances et trouver des solutions ensemble !
Vous l’aurez compris, il est temps aujourd’hui de désacraliser l’entretien individuel pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse et en faire un véritable levier d’engagement pour vos collaborateurs et votre entreprise.