En finir avec la dépendance affective
12/02/2024Dépendance affective, cette notion est sur toutes les lèvres, les couvertures des magazines ou dans les livres, et pourtant, derrière ce terme à la mode se cache un réel trouble psychologique.
La dépendance affective : qu’est-ce que c’est ?
La dépendance affective désigne « l’incapacité psychologique d’une personne à vivre sans l’approbation ou le jugement positif de l’autre ». Ce trouble engendre ainsi très souvent un manque de confiance en soi et d’autonomie dans la prise de décisions et ce dans tous les domaines : amoureux, amical, et même professionnel ! En cherchant constamment l’approbation d’autrui, les dépendants affectifs ont tendance à totalement s’effacer et à perdre de vue ce qui leur importe réellement.
Un dépendant affectif aura :
- Tendance à sollicité en permanence l’avis de l’autre (amoureux, ami, collègue, etc.)
- Des difficultés à être seul ou à se séparer
- Des difficultés à prendre seul des décisions, même banales
- Un besoin constant de réassurance de l’autre
- Une grande tolérance face aux brimades, humiliations, violence, de la personne dont il est dépendant
- Un besoin de relation de type fusionnel avec une exigence de proximité
- Tendance à négliger les autres relations et à se couper des autres
- Une faible affirmation et confiance en soi.
Comment s’affranchir de la dépendance affective ?
Quelque doit la nature de la relation (amicale ou sentimentale), on est parfois coincé dans ce schéma. On a le sentiment détestable qu’il/elle nous est indispensable, même s’il/elle nous insupporte (sans vraiment en comprendre les raisons). C’est un sentiment incompréhensible de devoir retourner constamment vers cette personne. On s’aperçoit même être dépendant de ce qu’il/elle va penser de nous, avec l’envie constante de savoir où cette personne se trouve et ce qu’elle fait sans nous…
Le chemin d’affranchissement d’une dépendance affective commence avant tout par deux questions essentielles :
- Qu’est-ce qui vous attache tant à cette personne ?
- Qu’est-ce que vous venez nourrir par cette relation ?
Est-ce la peur d’un rejet ou d’être abandonné, la peur de l’inconnu ou de ce qui pourrait arriver si vous vous décidez à agir ? Vous êtes ici en pleine projection de vos croyances limitantes !
Est-ce que ces croyances sont fausses ? Qui détient la vérité ? Vos croyances sont les vôtres et sont en vous. Elles se sont construites en fonction de ce que je nomme « notre sac à dos » : nos valeurs, nos expériences passées, notre immersion sociale et familiale, la transmission de croyances, de traumatismes, etc.
Alors comment faire ? Il est avant tout nécessaire de comprendre quelles sont vos croyances pour ensuite se questionner : qu’est-ce que je viens nourrir en moi et pour moi dans cette relation ? Suis-je dans une relation type triangle de Karpman (victime, persécuteur, sauveur) ? etc.
Si les réponses à vos questions ne dépendent que de vous, il est nécessaire de vous faire accompagner dans ce chemin pour prendre de la hauteur et ouvrir les yeux sur vos besoins réels. C’est en coaching individuel que nous abordons ces sujets et que nous construisons la suite pour vous libérer de toutes ces croyances ou de ces emprises.
En vous retrouvant vous-mêmes, vous reprenez la maitrise de vos relations avec douceur et sentiment de liberté absolue.